Manifestation du 16 janvier contre les lois liberticides – l’intervention du POI

Ce matin à la radio on voulait faire croire que nous manifestions contre 3 articles de la loi sécurité globale ! Mais c’est pour le retrait de tout l’arsenal de textes liberticides qui viennent compléter, renforcer, étayer la loi de sécurité globale que nous manifestons.

Il va falloir rajouter sur notre banderole « et de tous les textes liberticides ».

Ils ne veulent pas que nous puissions nous révolter.

Ils nous assomment avec la campagne de vaccination.

Mais ce qu’ils veulent nous faire perdre de vue c’est qu’ils détruisent tout ce que nos aînés ont acquis : Ils détruisent le droit à l’enseignement, Ils détruisent les diplômes nationaux en premier lieu le bac auquel Blanquer est en train de donner le coup de grâce, ils détruisent le statut des enseignants, ils continuent à fermer les lits dans les hôpitaux, ils détruisent les statuts des personnels hospitaliers et des médecins (auxquels ils interdisent par décret du 26 décembre d’exprimer autre chose que le gouvernement). Ils détruisent la sécurité sociale, qu’ils pillent sous prétexte de crise sanitaire, qu’ils dépècent avec la 5ème branche, dont ils détruisent la convention collective des personnels. Ils détruisent les compagnies aériennes classiques pour développer les compagnies low-cost avec des personnels surexploités car ils détruisent aussi le Code du travail.

Ils arrosent de milliards les grandes entreprises qui licencient à tour de bras, parcequ’ils liquident tout ce qui fait obstacle à l’augmentation du profil de la haute finance.

C’est là leur seul objectif : détruire tous les acquis de la classe ouvrière, ubériser tous les secteurs pour faire chuter le coût du travail.

Il y a bien deux camps qui s’affrontent celui de tout un peuple qui veut vivre décemment et celui des profiteurs qui ont ce gouvernement à leur service comme d’ailleurs partout dans le monde.

Car c’est bien ce qu’a mis en lumière cette pandémie à l’échelle de la planète, c’est bien ces deux camps qui s’affrontent qui se traduit par la crise de la passation de pouvoir aux USA.

Oui c’est bien tout cela qu’ils veulent nous faire oublier, c’est la révolte qui gronde partout qu’ils veulent masquer en nous enfumant avec le Covid.

Alors ne perdons pas de vue que nous sommes le nombre, nous sommes la force. Quand je dis « nous », je veux dire tous ceux qui se battent sur leur lieu de travail, les jeunes, les chômeurs et les retraités, dont nous représentons ici qu’un petit échantillon. Nous sommes le nombre, nous sommes la force et organisés nous pouvons les vaincre et c’est bien de ça qu’ils ont peur, c’est bien pour ça qu’ils envoient 3000 CRS pour 5000 manifestants comme le 12 décembre à Paris.

Alors aucune concession à ce gouvernement !

Défendons nos acquis ; défendons nos revendications !

Défendons un avenir meilleur !

et pour cela : retrait de tous les textes liberticides !

Télécharger la version PDF